Rapport moral 2021

RAPPORT MORAL 2021

Présenté par Nicolas Leblanc, Président, lors de l'AG du 10/12/21

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons l’immense plaisir de vous revoir au cours de cette Assemblée Générale d’hiver 2021 et nous vous remercions de votre présence.

L’année 2021 est une année où la crise sanitaire est toujours d’actualité. Le début d’année a fait l’objet de chômage partiel pour certains salariés qui ont vu leurs activités diminuer. De nombreux chantiers bénévoles ont été reportés voire annulés. Mais grâce à vous tous et au protocole sanitaire mis en place depuis 2020, de nombreuses activités ont tout de même pu être réalisées.

Jérémy a pu faire une année 2021 qui avait enfin des airs de ressemblance avec une véritable année. La période printemps et automne 2021 a été dense ce qui lui a permis d’acquérir l’autonomie nécessaire pour ses missions. Aujourd’hui Jérémy s’éclate dans son travail, et ce travail a du sens pour lui.

Florence de son côté a aussi eu une année très chargée, notamment en assurant la communication entre les bénévoles et les partenaires concernant l’organisation des chantiers bénévoles. Ce sont 5 chantiers qui ont été reprogrammés et 8 chantiers qui ont été annulés à cause de la Covid. La préparation du calendrier 2022 hiver - printemps étant terminée, elle s'attelle maintenant à la préparation des 30 ans de l’association.

Denis a pleinement pris possession de son lieu de travail dans les nouveaux locaux du Parc des Caps et Marais d’Opale. Il a eu le plaisir de retravailler avec Eden 62 lors de chantiers natures qui est un acteur majeur du secteur. 2021 sera pour lui une année avec une forte augmentation des chantiers autour de la nouvelle antenne Blongios en passant de 30 jours en 2019 à plus de 60 jours en 2021 ce qui laisse présager de belles années à venir.

François continue de développer le projet autour de la création de mares. 9 mares ont été creusées en 2021 dont 3 dans le cadre de sessions de formation/action. Il y a beaucoup d’attente et d’enthousiasme sur ces sessions ce qui est très valorisant. Et enfin, il a pu faire un bilan en retournant sur les mares creusées en 2020 pour observer comment la nature a pu s’approprier ce que nous avons humblement souhaité lui offrir.

Nous avons également le plaisir d'accueillir Louis, en service civique, qui est chargé de l’organisation des 30 ans de l’association. En effet 2022 sera une année festive où nous espérons vous réunir lors d’évènements qui seront également l’occasion d'accueillir les nouveaux adhérents et de revoir les anciens adhérents. De nombreuses surprises auront lieu lors de cette année alors ouvrez l'œil.

Nous finirons cette Assemblée Générale par l’élection de nouvelles administratrices et de nouveaux administrateurs avec neuf postes à pourvoir. Nous comptons sur vous pour nous aider à avancer sur de nombreux sujets, notamment l’organisation des 30 ans de l’association, un atelier de travail sur la gouvernance aux Blongios et le suivi continu de notre magnifique équipe salariée.

Sur ces belles paroles, je vous souhaite une excellente Assemblée Générale.

A lire également : le rapport d'orientations 2022

Nicolas