Rapport d'orientations pour 2022

RAPPORT D’ORIENTATIONS

Présenté par Philippe Rysman lors de l'AG d'hiver le 10/12/21

En 2019, suite à la baisse des financements publics fragilisant son modèle économique, l’association s’était donnée plusieurs orientations stratégiques :

• Ouverture d’une Antenne dans le Boulonnais et développement des activités sur le territoire du littoral de la côte d’Opale.

• Développement de l’activité de chantiers pour des groupe constitués, en procédant au recrutement d’un animateur technique et pédagogique dont le temps de travail soit dédié très majoritairement à ce secteur d’activité de l’association.

• Conception de nouveaux projets de développement et recherche de nouvelles sources de financement auprès notamment des fondations privées.

• Redistribution des missions au sein de l’équipe salariée

Ces différentes orientations ont été mises en œuvre et ont donné lieu aux actions suivantes :

• Ouverture de l’Antenne Pas-de-Calais (Boulogne) en mai 2020

• Recrutement d’un nouvel animateur technique et pédagogique en février 2020

• Élaboration du projet « Des Bénévoles pour les Zones Humides » et obtention en septembre 2019 de financements émanant de la fondation UEM et de l’Agence de l’Eau, couvrant deux années.

• Reprise par Florence des missions de communication et de gestion budgétaire, précédemment assurées par Céline.

A l’aube de l’année 2022, les nouvelles orientations que le Conseil d’Administration a validé sont les suivantes :

• Consolidation du développement de l’activité d’encadrement et d’animation de chantiers en direction de groupes constitués. Cette activité est essentielle pour assurer l’équilibre économique de l’association. Avec l’arrivée de Jérémy, et l’implantation de l’antenne du Boulonnais, de nouveaux partenariats ont été conclus avec différentes structures et cette activité a connu un sérieux développement qu’il convient de consolider. Le CA a donc décidé de pourvoir au remplacement de François qui quittera l’association au printemps 2022, en recrutant un nouvel animateur technique et pédagogique à temps plein, pour prendre en charge, avec Jérémy, la montée en charge de ce pan d’actions sur le département du Nord.
  • Consolidation de l’implantation de l’antenne du Boulonnais et recherche de nouveaux partenariats sur ce territoire. La présence permanente d’un salarié de l’association, épaulé par une équipe locale de bénévoles renforce grandement la visibilité et la notoriété de l’association auprès des structures locales, tant les gestionnaires de site que les structures éducatives ou associatives qui regroupent des publics volontaires pour des chantiers nature.

L’année 2022 sera consacrée à la consolidation de cette implantation et à lui donner une forte visibilité auprès des acteurs locaux : élus, collectivités publiques, monde associatif, public bénévole

• Développement progressif de l’activité de chantiers nature en direction du monde agricole, et non plus seulement auprès de sites naturels. A partir d’expériences menées dans d’autres régions, il apparaît possible et souhaitable d’envisager des interventions auprès d’exploitations agricoles qui adoptent une démarche agro-écologique et veulent mener une action pérenne en faveur de la bio-diversité sur leurs terrains.

Tout en définissant des règles et des principes garantissant la pérennité, la non-lucrativité de ces démarches, l’association a commencé à engager des partenariats avec des exploitations agricoles, mais aussi avec des actions naturalistes (le GON notamment) pour développer des projets d’aménagement toujours réalisés dans le cadre de chantiers nature, avec des bénévoles.

Nous espérons réaliser en 2022, des premiers chantiers de bénévoles, auprès de quelques exploitations agricoles modèles.

• Mettre en valeur l’expertise développée par les salariés de l’association en matière de creusement de mares, lors de la mise en œuvre du projet « Des Bénévoles pour les Zones Humides », tant en encadrement de groupes, qu’en formation de professionnels (agriculteurs, jardiniers, agents des communes ...)

Les salariés ont ainsi acquis un véritable savoir-faire, reconnu par nos partenaires et d’autant plus sollicité que l’enjeu de préservation/restauration de zones humides est pris en compte par les collectivités publiques et les financeurs. La volonté est de poursuivre les actions menées pendant 2 ans dans le cadre du projet BZH, en obtenant le renouvellement du soutien financier portant sur la création de mares et sur la formation des professionnels.

• Profiter des 30 ans de l’association pour réunir anciens et actuels membres des Blongios lors de moments festifs, mais également autour de tables rondes d’échanges et de réflexions, et pour donner un écho régional aux actions de l’association auprès du grand public, de nos partenaires financeurs, de nos partenaires associatifs du monde naturaliste, éducatif, …..

• Enfin, une dernière orientation concerne la vie associative des Blongios. Un choix fort d’une gouvernance horizontale, non hiérarchique caractérise le fonctionnement de l’association : absence de structure hiérarchique, présence et voix des salariés dans les décisions prises lors des conseils d’administration, répartition des missions et des responsabilités parmi les administrateurs,….

Ce modèle de vie associative qui se veut largement démocratique, requiert une implication de chacun et nécessite de le réinterroger régulièrement pour le renouveler, le réorganiser afin qu’il fonctionne de façon fluide et satisfaisante.

Le CA a souhaité, avec l’accompagnement d’un prestataire, mener un travail de réflexion et de définition d’un nouveau cadre et de nouvelles instances permettant de concrétiser et faire vivre cette volonté d’une gouvernance horizontale au sein de l’association.

A lire également : le rapport moral 2021

Philippe