AG d'été : 17/06 - Abbaye de Liessies L'Assemblée Générale est un temps fort de la vie associative qui permet de retrouver les personnes rencontrées sur les chantiers, de partager votre expérience [...]
Chantier bénévole de Roost-Warendin
Publié le dans Chantiers bénévoles
Témoignage de bénévole
Agathe nous raconte : "Mon premier chantier nature"
7h50 : Départ de Lille, je monte dans le train, pas très réveillée, direction Roost Warendin ! Mon téléphone sonne, des regards noirs me fusillent à distance. "Oui allo c'est la coordinatrice. Tu es dans le train ou dans la voiture au départ de Lille ? Dans le train, ok, je te récupère à la gare". Couac !
9h : Au programme : réouvertures de mares, autant dire qu'on va se mouiller. En fait, peut-être pas tout le monde… rares sont les bénévoles à être en bottes (l'auraient-ils fait exprès ?!). Nous sommes peu nombreux à être équipés et pouvoir, à loisir, patauger en pleine mare. Retour en enfance garanti, les pieds dans la gadoue et la pause biscuit en plein air. Certains Blongios tentent, coûte que coûte, d'atteindre les arbustes dans l'eau… plouf une paire de fesses à la mare !
12h30 : C'est l’heure de manger. Manger ? Plutôt dévorer ! Le grand air ça creuse et les coordinatrices (chapeau Mesdames) nous ont préparé un véritable festin, tant et si bien qu'il ne me reste même plus une petite place pour un bout de maroilles ! Arfff !
14h : Les travaux reprennent et quelques découvertes de cadavres ponctuent l'après-midi : "Rat musqué ? Lapin ? Petit Lapin ? Gros rat musqué ?!". La fin de la journée arrive à une allure folle. C'est déjà l'heure de la visite du site et pour moi la découverte d'un champignon translucide gélatineux très étrange.
17h30 : Pour le retour j'ai droit au co-voiturage ! Je prends la route avec trois bénévoles fort sympathiques et les quitte à 18h en laissant dans la voiture de Patricia une odeur de vase bien tenace. Ce chantier, humide à souhait, m’aura fait un bien fou, donné l’envie de remettre ça et m’aura laissé quelques courbatures.
A très bientôt sur un chantier !