Baguernette & transmission de savoir-faire !

La baguernette de l'Audomarois s'exporte en Charente...

Les Blongios ont été contactés fin septembre par M. Paul Grenier de l’association Antenne Nature Loisir et Patrimoine basée à Cognac (Charente). Son association a pour objet la découverte, la valorisation et la protection du patrimoine naturel et humain de la Vallée de l'Antenne. (http://www.valleedelantenne.info/)

Dans cette optique et par le biais du bouche à oreille (combien faut-il de bouches et d’oreilles pour parcourir les 760 km qui relient Cognac à Lille ? Nous ne savons pas !), Monsieur Grenier a sollicité nos ressources afin de construire par ses propres moyens une baguernette, outil traditionnel servant au curage des fossés et des mares dont on ne trouve plus d’artisan en France.

Nous lui avons donc transmis quelques documents et schémas techniques que nous avons capitalisé. Un mois plus tard la baguernette est pratiquement terminée, ne reste plus qu’à associer un manche et elle sera prête à l’usage !

En attendant les prochaines photos de cette baguernette en action !

Voilà un bel échange inter-associatif !

Céline

Chargée de communication et d'administration