Un chantier d'éco-rénovation dans le Boulonnais

Le muret à rejointoiller
Le muret à rejointoiller

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale remplit plusieurs missions au bénéfice du territoire et de ses habitants, dont une est tournée vers la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti.

Parmi ces actions, le parc travaille notamment sur l'accompagnement des propriétaires afin qu'ils puissent engager des travaux sur leur propriété.

Cet automne, un de ces projets fut de réhabiliter un mur de pierres chez Alain, que les aficionados des chantiers de platelage en Camargue connaissent.

Le chantier, co-encadré par François CADIOU, technicien chargé du patrimoine culturel pour le Parc et Hervé BODARD,  artisan spécialisé dans l'éco-rénovation, a débuté par un travail préparatoire réalisé par des adultes en insertion chez "Rivages propres", association d'insertion du territoire boulonnais.

A la suite de ce travail, des citoyens du territoire ont été conviés à venir se former à la pose d'enduit sur mur de pierres le temps d'une journée.

C'est à cette occasion que François CADIOU a souhaité associer les bénévoles Blongios du coin, des collègues à lui ainsi que quelques habitants du territoire.

C'est donc sous un franc soleil que tout ce petit monde s'est réuni le samedi 9 octobre à Ambleteuse afin de donner un petit coup de main à Alain. Parmi les Blongios présents, il y avait Elsie et son fils, Alain B., Cathrine L., Hubert et Véronique B.

De l'avis général, tout le monde a apprécié cette journée, tant sur le plan technique qu'humain.

Merci à vous tou·te·s pour cette chouette journée qui nous a permis de nous retrouver autour d'un autre sujet que la coupe d'arbres ou le débroussaillage ; )

Denis

Salarié Blongios
Animateur pédagogique et technique

Partager & nous suivre