Les Blongios recrutent !

Fiche
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FICHE DE POSTE

Animateur / Animatrice technique et pédagogique de chantiers nature et

chargé·e de développement

 

L'association « Les Blongios, la nature en chantiers » est une association œuvrant pour la préservation des milieux naturels et l’éducation à la nature en Hauts-de-France et ailleurs en France grâce à l'outil chantiers nature, avec comme valeur première : l’engagement bénévole et citoyen.

Elle s'organise autour d'un conseil d'Administration et de groupes de travail animés par des bénévoles, en lien avec une équipe salariée. L’implication des bénévoles dans l’association est forte et primordiale car permettant de répondre aux objectifs fixés.

Placée sous la direction du Conseil d’Administration, en lien avec l’équipe en place à Lille et le chargé d’antenne du Pas-de-Calais, la personne aura pour missions :

 

1. L’encadrement technique et pédagogique de chantier nature à destination de groupes constitués :

  • Assurer l’encadrement technique et pédagogique de groupes lors de chantiers nature en s’adaptant aux spécificités de chaque public (scolaires, jeunes en cursus d’insertion ou de réinsertion, personnes en situation de handicap, salariés d’entreprises, membres d’associations) ;

  • Monter des projets pédagogiques autour des chantiers de groupes constitués : interventions/animations en amont et en aval des chantiers, en lien avec les objectifs des éducateurs ou responsables des groupes ;

  • Assurer le montage et le suivi des projets, ainsi que le relationnel avec les gestionnaires de milieux naturels (planification des chantiers de groupes constitués, visites techniques de préparation, recherche et développement de nouveaux partenariats) ;

  • Organiser et animer des sorties « suivi de chantiers » à destination des groupes constitués et, éventuellement en fonction des disponibilités, des groupes bénévoles.

  • Participer à la recherche de financements pour les projets de chantiers à destination des groupes constitués ;

  • À moyen terme, Animer des séances de formation-actions en restauration écologique (ex: creuser une mare), à destination d’un public diversifié (agriculteurs, agents techniques et élus de collectivités, particuliers, personnel enseignant, etc.)

 

2. Le développement de projets nouveaux :

  • Assurer une veille active sur les dispositifs de soutien et de financement (émanant des pouvoirs publics, des fondations, des associations, ...) de projets nature, en cohérence avec les objectifs et les méthodes de préservation des milieux naturels et de mobilisation citoyenne, propres à l’association.

  • Concevoir, élaborer et assurer le montage complet de nouveaux projets d’actions en faveur de la préservation des milieux naturels, s’appuyant sur les chantiers nature et la mobilisation citoyenne et bénévole.

  • Promouvoir de façon progressive de nouveaux terrains d’intervention, au-delà des sites naturels, au sein d’exploitations agricoles en vue d’y préserver ou y restaurer de façon durable, la biodiversité.

  • Développer les partenariats avec les associations naturalistes, les gestionnaires de sites naturels, les structures agricoles, les responsables de structures éducatives et citoyennes

 

3. La contribution aux actions de communication :

  • Assister l’équipe en place sur des missions de communication et d’organisation ;

  • Participer au développement d’outils de communication à l’adresse des chantiers de groupes constitués ;

  • Intervenir et assurer la promotion de l’association auprès de différents publics ;

  • Produire des documents de bilan, de synthèse des actions.

     

4. L’implication dans la vie de l’association:

  • Aider à l’organisation et participer aux événements importants de la vie associative (réunions du Conseil d'Administration, Assemblée Générale, manifestations à l’occasion de l’anniversaire de l’association, ...) ;

  • Nourrir et participer aux réflexions sur les évolutions stratégiques de l’association.

 

5. La suppléance administrative

  • Suppléer ou apporter un soutien ponctuel en cas de besoin à la salariée en charge des missions administrative et financière pour les tâches urgentes.

     

PROFIL RECHERCHÉ :

Connaissances :

  • Solides connaissances naturalistes générales (fonctionnement des écosystèmes, faune et flore) ;

  • Solides connaissance des techniques de gestion des milieux naturels ;

  • Connaissance des différents publics et de leurs spécificités, appréciée ;

  • Maîtrise des techniques d’animation et de dynamique de groupe

  • Méthodologie de projet

  • Connaissance des institutions et des acteurs locaux, des dispositifs de financement public et privé ;

  • Connaissance du milieu associatif, appréciée

 

Savoir-faire :

  • Encadrement technique et pédagogique de chantiers ;

  • Expériences en animation de groupes de nature variée ;

  • Conception et élaboration de projets ;

  • Importantes capacités rédactionnelles et de synthèse ;

  • Préparation, élaboration et suivi de budget ;

  • Capacité à représenter la structure auprès de différents interlocuteurs (bénévoles, partenaires techniques, élus,…)

     

Savoir être :

  • Passion pour la préservation des milieux naturels ;

  • Aisance relationnelle et facilité à nouer des contacts ;

  • Sensibilité et capacités pédagogiques ;

  • Esprit de créativité et d’innovation ;

  • Autonomie et capacité d’initiatives ;

  • Travail en équipe, sens du collectif ;

  • Rigueur scientifique ; sens de l’organisation

  • Dynamisme ;

 

NIVEAU DE FORMATION :

Brevet Technicien Supérieur Gestion Protection de la Nature,

Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Sport option Nature

ou équivalent

Expérience fortement souhaitée

Permis B obligatoire

PSC1 souhaité

 

POSTE À POURVOIR :

CDI à temps complet, avec période d’essai de 2 mois renouvelable

Travail possible le week-end et occasionnellement en soirée (réunions)

Rémunération : indice 310 de la convention collective nationale des métiers de l'éducation, de la culture, des loisirs et de l'animation (ECLAT) + ancienneté ;

Poste basé à Lille ; déplacements (indemnisés ou avec le véhicule de l’association) sur le département du Nord et occasionnellement du Pas-de-Calais. A moyen terme extension possible sur les autres départements des Hauts de France.

 

Prise de fonction début mai 2022

Entretiens à prévoir à compter de mi-février 2022

Candidatures à adresser avant le 15 février 2022 à l’association Les BLONGIOS, par mail à recrutementEFFACER@lesblongios.fr : lettre de motivation et CV détaillé à l’attention du Président

Florence

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