La Voix du Nord " Alquines - Les Blongios, des oiseaux de bon augure, étaient de retour sur les hauteurs du village"

Samedi 14 et dimanche 15 octobre, et pour la quatrième année consécutive, les Blongios, des bénévoles passionnés de grands espaces, ont réalisé un chantier nature sur le site du Communal d’Alquines.

Les Blongios, du nom d’une espèce de petit héron en péril, sont des bénévoles amoureux de l’environnement qui offrent de leur peine et de leur temps dans des chantiers nature. Ils aiment la vie en groupe et leur engagement collectif se fait en faveur de sites à entretenir et protéger.

« Les machines ne peuvent pas remplacer l’huile de coude »

Des sites inaccessibles à la machine : les 14 et 15 octobre, ils ont gravi les pentes du Mont d’où la vue sur la vallée de la Hem est exceptionnelle. Dans cette zone sensible et fragile, là où, comme le dit Jean-Marie Allouchery, maire, «  les machines ne peuvent pas remplacer l’huile de coude  », ils ont transporté leurs scies, bêches et autres outils manuels.

Laisser place aux orchidées

Sur un coteau calcaire ensoleillé, ils ont nettoyé les aubépines et les ajoncs afin de retrouver les espèces rares du genre calcicole comme les orchidées, les champignons, le thym qui avaient disparu dans les broussailles. Ils ont essarté, ratissé, brûlé et, en bout de course, ils ont laissé l’espace libre aux ovins qui vont entretenir le site.

Le chemin des écoliers

Ce chantier, accompli sur un site classé Natura 2000 est organisé en partenariat avec le parc naturel des caps et marais d’Opale. Dans un second temps, les Blongios ont poursuivi le travail sur un chemin à flanc de coteau qu’empruntaient jadis le berger et son troupeau ainsi que les écoliers allant du hameau du Buisson au bourg.

Par J.-C. C. (Clp) | Publié le 19/10/2017

Céline

Chargée de communication et d'administration