THUMERIES - Recherche bénévoles pour protéger batraciens amoureux

Article paru dans la Voix du Nord du 31/01/2017 - par F.G. (CLP)

La troisième édition de l’opération « Sauvons nos batraciens » se déroulera du dimanche 5 février au lundi 10 avril 2017 dans le secteur proche de la forêt de Phalempin.

Cette année, «  il n’y aura pas de barrage de route, la stratégie a été changée  ». Dès les premiers jours de radoucissement du printemps, les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons ou autres salamandres) sortent de leur torpeur hivernale et migrent vers leurs quartiers de reproduction. Mais le voyage n’est pas sans danger. Les routes représentent des obstacles infranchissables et mortels.

Les membres des associations partenaires, aidés de bénévoles, proposent donc de préparer le terrain en amont et, le jour venu, de collecter les animaux en attente de traversée afin de les faire rejoindre les lieux adaptés.

Afin de permettre une traversée de route sans risque pour les batraciens, un système de piégeage temporaire, accompagné d’un suivi pour la relâche des animaux capturés, a été mis au point par différents acteurs de la protection de l’environnement. Il permet ainsi d’optimiser les migrations.

« Durant environ deux mois, il faudra être présent chaque matin. »

Placée le long de la route, la barrière retient les amphibiens en déplacement. Tous les matins, des bénévoles recensent les individus piégés et les déposent de l’autre côté de la route, leur évitant une traversée hautement risquée.

C’est l’association Nature et Vie qui pilote le process. Elle a besoin, pour mener à bien sa délicate mission, de l’aide de bénévoles et lance un appel pour compléter les équipes déjà constituées.

Rendez-vous dimanche

Le premier rendez-vous a lieu le dimanche 5 février, à 9 heures, au parking des étangs sur la D62A non loin de la départementale Attiches Phalempin. Toutes les explications et le matériel seront donnés lors du premier chantier qui se déroulera en extérieur toute la journée. «  Durant environ deux mois, il faudra être présent chaque matin (pendant un laps de temps plus ou moins court), d’où l’importance d’être nombreux afin de se répartir les jours d’intervention. Cinquante personnes au total seraient le summum.  »

Le budget de cette opération s’élève à 8 000 euros. De nombreuses associations sont partenaires, telles que Les Blongios, ONF, Eden 62. l’Agence de l’eau et les mairies des communes aux alentours.

PHO_0_Protection_des_batraciens_

La communauté de communes Pévèle-Carembault (CCPC) apporte son soutien par le biais d’une solide subvention. «  Il convient cependant d’être un peu patient dans le versement des fonds, le calendrier nature n’étant pas le même que celui des administratifs  », a souligné Bernard Chocaux, vice-président lors de la réunion générale à Thumeries,

Et Jean-Guy Landrieux, le chef de file de la préservation des batraciens de conclure «  dans quelques jours on devra être sur le terrain  ». Toutes les actions, aussi minimes soient elles, sont les bienvenues. «  Donner une heure de son temps, un jour, une semaine. Les batraciens font partie de la chaîne de vie. On se doit d’agir.  »

Tél. : 06 08 86 75 27. Courriels : nature.vie.thumEFFACER@gmail.com ou jeanguy.landrieuxEFFACER@sfr.fr