Article de la la Voix du Nord - Propater Loos en Gohelle

Depuis trois ans, les Blongios et les Saprophytes travaillent à faire de la friche du 5 un ilôt de verdure. Leur « bail » se finit ce week-end, en beauté !

Trois ans qu’ils ont investi la commune, et plus particulièrement l’ancienne friche du 5. Depuis 2014, la ville de Loos-en-Gohelle et les habitants du quartier Ouest travaillent avec les associations Les Blongios et les Saprophytes sur un projet collectif d’aménagement de la friche renommée l’Entre-Deux. Et tout ce petit monde en a abattu, du boulot, toujours en associant les habitants : c’est la marque de fabrique des Saprophytes, un collectif associant architectes, paysagistes, urbanistes, etc. pour imaginer les espaces de demain, sans oublier l’histoire du lieu…

Leur « bail » s’achève cette semaine avec, jusqu’à samedi, un chantier ouvert à tous qui verra la construction d’un parcours de jeu.

Balade contée

«  Il va prendre la forme d’un serpent et utilisera le maximum de ressources naturelles, renseigne Claire Bonnet, la co-fondatrice des Saprophytes. En nous appuyant sur la force et le potentiel du site à l’état brut, nous réfléchissons à sa transformation avec les habitants, en invitant à changer de regard. » Une dizaine d’habitants, pas forcément de la cité d’ailleurs, mais aussi quelques élus, a mis la main à la pâte à divers moments de l’aventure. Il y a eu la construction de bancs avec des matériaux récupérés directement sur site (pieds du banc réalisé avec des rondins de bois) le concours de cabanes en bois…

En point d’orgue, ce samedi, une balade contée est proposée aux habitants sous la houlette de François Grifault, un des Blongios. On pourra aussi découvrir le fameux serpent 100 % « naturel » qui devrait avoir de la gueule !

 

 

Par Hervé Naudot | Publié le 23/11/2016

Céline

Chargée de communication et d'administration

Partager & nous suivre