Une nouvelle espèce de serpent à Loos-en-Gohelle

Un banc, l'ombre d'un cerisier et une superbe vue ... que demander de plus ?
Un banc, l'ombre d'un cerisier et une superbe vue ... que demander de plus ?

Trois ans ... des millions de neuronnes qui chauffent, des milliers de coups de bêches, de scies, de marteaux, de limes et de coupe-branches, des centaines de discussions, des dizaines rencontres ... et tellement d'autres moments de vie.

Depuis 2014 nous travaillions en partenariat avec la commune de Loos-en-Gohelle, les habitants du quartier Ouest (cité Belgique, cité 5 et cité Bellevue) et les Saprophytes pour rêver et construire l'avenir d'une friche minière proche des célèbres terrils du 11/19. Ce samedi 3 décembre nous avons fêté la fin de ce projet. La fin d'un projet c'est toujours un moment d'émotions intenses ... et, croyez moi, des émotoins ce projet nous en a fait vivre !

Alors en quelques mots l'Entre-deux, puisque c'est ainsi que se nomme désormais ce site, c'est :

  • de nouveaux sentiers de promenades gagnés à la force de coupe-branches et de scies 
  • des bancs et des tables construits ... puis détruits (ou volés)
  • des fresques peintes sur les murs et les trottoirs
  • un concours de cabanes
  • une mare creusée grâce à des litres de sueur (c'est dur le schiste !) pour le plus grand bonheur de crapauds calamites
  • des nichoirs
  • un conte, "Le serpent végétarien", créé avec des élèves du collège René Cassin
  • un parcours de jeux imaginé avec les habitants et les élèves de l'école Lamendin
  • des colères, des rires, des anecdotes, des litres de jus de pommes, du fromage, du jambon ...

Alors samedi dernier, pour fêter tout cela nous nous sommes retrouvés pour une balade contée sur l'Entre-deux. Balade suivi de la remise de la carte sensible créée par les Saprophytes et par l'inauguration du nouvel espace de jeux de la cité Belgique : Reptilus ludiquae ... une nouvelle espèce de serpent à Loos-en-Gohelle, dernière création collective de ce projet !

Alors merci à toutes celles et ceux que j'ai croisié lors de ce projet, et en particulier à Véronique, Claire, Océane, Gwendoline et Thibault avec qui nous avons formé une équipe de choc.

Si vous passez par Loos-en-Gohelle, n'hésitez pas à prendre les chemins de traverses qui vous mèneront à l'Entre-deux et laissez vous portez par la beauté de ce site.

François

Salarié Blongios
Chargé des projets participatifs de territoire

Partager & nous suivre