Une butte de plus pour les abeilles solitaires

C'est quoi la biodiversité? par Yohan
C'est quoi la biodiversité? par Yohan

On parle beaucoup du déclin des populations d’abeilles domestiques.

Mais qu’en est-il des populations d’abeilles, dites solitaires ?

 

Sur le territoire de la Ville de Lille, la problématique de la Trame Verte et Bleue tente de répondre à ce questionnement, notamment par l’aménagement de sites propices à l’installation de ces cortèges d’insectes.

Les abeilles suivies (Andrènes, Colletes, entre autres) ont des besoins spécifiques, à contrario d’Apis mellifera. Certaines nécessitent la présence d’espèces végétales très précises, et toutes creusent des galeries dans le sol afin d’y développer une petite famille (nous parlons alors d’abeilles sabulicoles).

Concernant les espèces végétales, un gros travail de plantations a déjà été réalisé (Saules des vanniers, Saules cendrés, Saules maursault…) le long des berges de la Deûle.

Concernant les sites potentiels de nidification, un talus composé d’un sol sablonneux héberge déjà quelques individus. Aussi, de façon à renforcer cette implantation, plusieurs sites ont été repérés afin d’y aménager des buttes pour abeilles sabulicoles.

C’est donc dans cet esprit que se sont réunis 15 étudiants de l’Institut Supérieur d’Agronomie de Lille, ce jeudi 13 octobre, afin de participer à la réalisation de l’une d’entre elles.

En parallèle, une petite opération de curage doux d’une mare proche du site a pu être réalisée.

Grâce à une météo plus que clémente, le chantier s’est déroulé plus vite que prévu, ceci permettant au groupe de finir la journée par une balade découverte de la Citadelle et des travaux réalisés dans le cadre des chantiers bénévoles.

Un suivi de chantier sera probablement organisé à la sortie de l’hiver afin de venir constater l’implantation éventuelle des cortèges attendus.

 Un grand merci à tous pour leur engagement et leur bonne humeur!

Denis

Salarié Blongios
Animateur pédagogique et technique

Partager & nous suivre