Sensibilisation à la gestion des zones humides pour de futurs jardiniers du paysage de l'Avesnois

Fauche d'une mégaphorbiaie
Fauche d'une mégaphorbiaie

Dans le cadre des nouveaux référentiels du C.A.P. Adapté « Jardiniers du Paysage », un Module d’Initiative Professionnelle est proposé aux jeunes de L’Ime Charles de Foucault (Jeumont).

A cet effet, Jean, éducateur spécialisé qui accompagne ce petit groupe de jeunes, a sollicité l’association afin de monter un module de sensibilisation à la gestion des zones humides, à la « sauce Blongios ». Afin de trouver un « terrain de jeu » qui réponde aux attentes, nous nous sommes naturellement tournés vers la Camvs, partenaire de l’association pour la gestion des cœurs de nature dont ils ont la responsabilité.

Après une visite technique, il a été convenu de réaliser des chantiers sur le Cœur de nature des portes des Marpiniaux, à Marpent, ainsi que dans le bois de la Clecim, à Rousies.

Durant le mois de septembre, 4 journées ont donc été programmées afin de mener des actions de chantier nature en lien avec les zones humides :

  • Fauche exportatrice d’une mégaphorbiaie,
  • Recépage de ligneux envahissants,
  • Renfort de berge par la mise en place d’un tressage végétal.

La fin de l’été ayant été radieuse cette année, les chantiers ont pu se dérouler sans avoir à lutter contre le froid et l’humidité, permettant ainsi au groupe de se familiariser avec des techniques et des outils autres que ceux habituellement utilisés.

A l’issue de ces 4 journées de chantier, les jeunes de l’Ime vont avoir à rédiger un dossier, avec soutenance à la clef ! Bon courage à eux et un grand merci pour leur entrain, leur engagement et leur humour…

Denis

Salarié Blongios
Animateur pédagogique et technique

Partager & nous suivre