Retour sur les chantiers en Avesnois

Fauche manuelle de mégaphorbiaie par l'association "Arc-en-ciel" aux Marpiniaux
Fauche manuelle de mégaphorbiaie par l'association "Arc-en-ciel" aux Marpiniaux

Depuis quelques années maintenant, Les Blongios ont noué un partenariat régulier avec la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre (Camvs), afin de mobiliser des citoyens à la préservation des espaces naturels protégés dont elle en a la gestion.

Jusqu’à présent, les lieux d’interventions se cantonnaient à deux sites emblématiques du territoire : le « Cœur de Nature des Portes des Marpiniaux » à Marpent et la « Réserve Naturelle Régionale de Pantegnies » à Pont sur Sambre. De nombreux chantiers s’y déroulent, tant avec les adhérents de l’association, le temps d’un week-end, qu’avec des groupes du territoire (école, associations, Ime…). En dehors de deux sites emblématiques d’intervention, la Camvs désirait travaillait sur de nouveaux sites.

Petit retour sur les chantiers de groupes réalisés durant la saison de chantier qui s’achève :

Deux chantiers sur le site de Marpent ont permis de mobiliser un groupe d’adultes de l’Association Arc-en-ciel de Jeumont ainsi que le Club Nature du Collège Ch. de Gaulle de Jeumont, aussi.

Ces deux chantiers, programmés dans le cadre de la gestion conservatoire d’une prairie humide, consistaient dans un premier temps à réaliser une fauche exportatrice de la mégaphorbiaie par les adultes, avant que les plus jeunes ne réalisent une coupe de Saules marsault ayant la fâcheuse tendance à venir coloniser la-dite prairie.

Comme il est fréquent de le constater à cette époque, ces interventions durent s’interrompre suite à la montée des niveaux d’eau.

Les chantiers suivant furent donc programmés sur un nouveau site pour l’association. Pour cette saison de chantiers, l’IME Ch. De Foucault et l’association « Arc-en-ciel » de Jeumont ainsi que l’association « Mots et merveilles » d’Aulnoye-Aymeries répondirent présent le temps d’une journée autour d’un chantier de réhabilitation autour d’un bras mort de la Sambre à Leval. Deux objectifs étaient fixés pour ces premières interventions.

Sur ce bras mort, créé lors de la canalisation de la Sambre pour le trafic fluvial, une prairie humide ainsi qu’une roselière se voient naturellement envahis par le développement d’arbres. Des chantiers de coupe avec exportation ont donc été programmés, afin de favoriser le retour d’un habitat propice à l’épanouissement de la biodiversité des zones humides alluviales.

Pour la programmation de la saison prochaine, rendez-vous est déjà pris avec les Nathalie et Matthieu de la Camvs pour une journée de repérage technique.

La suite au prochain épisode…

Denis

Salarié Blongios
Animateur pédagogique et technique

Partager & nous suivre