Petit bilan du week-end de réfléxion

Ambiance studieuse et joyeuse ce week end à l'Abbaye de Belval

Les 8 et 9 octobre, une vingtaine de membres des Blongios ont momentanément troqué bêches et coupes branches contre post its et paper board.

Ce temps privilégié, dédié à l’avenir de l’association, a eu pour objet de réaffirmer notre identité, réfléchir aux évolutions du projet, proposer de nouvelles actions. Tout ceci sans masquer les difficultés, liées à la baisse des subventions publiques, aux incertitudes sur l’avenir budgétaire, et aux enjeux de mobiliser sur un projet associatif global dans ces conditions.

L’organisation du week end a permis en partie de surmonter ces limites en créant de bonnes conditions pour l’expression individuelle et collective, et l’émergence d’idées : travail en ateliers, élaboration de cartes d’acteurs et d’impacts avec des petits personnages, appel à la créativité pour dessiner notre blason en questionnant la relation Homme - Nature…

Toute cette émulation du samedi a mis en lumière quatre enjeux clefs :

  • Territoires
  • Organisation interne
  • Réseaux
  • Transmission

Difficile de retranscrire en quelques phrases ce qui a fait l’objet de schémas multidimensionnels en temps réel… Au sein de chacun des quatre enjeux, ont été formulées plusieurs orientations. Le dimanche, en petits groupes, nous avons décliné ces orientations en quelques actions très concrètes, dont nous avons esquissé le modèle économique (quels partenaires mobiliser, quel plan de financement, etc.)

Parmi les actions on peut citer :

  • Travailler avec le monde paysan sur la valorisation écologique des terrains,
  • Inciter à la consommation locale,
  • Décloisonner nos actions envers les différents publics (grand événement rassemblant tous les partenaires à l’occasion des 25 ans ?),
  • Organiser plus de temps de rencontres entre bénévoles,
  • Donner un nouveau souffle au réseau des relais locaux…

En bref, ce week end ouvre quelques chantiers !

Nos travaux ont été orchestrés par trois animateurs – trices, qui ont partagé leur temps, leur énergie et leur savoir-faire : un grand merci à Helena, Olivier et Guillaume pour leur précieuse contribution !  Merci aussi à Céline, Florence, François et Denis pour leur mobilisation et leurs éclairages tout au long du week end ! Et enfin merci aux bénévoles présents pour qui l’avenir de l’association compte et mérite qu’on y passe quelques heures…

La suite…  C’est l’écriture ou plutôt la confortation du projet associatif, au sein duquel on pressent que les dimensions de citoyenneté active, de transmission de compétences devront, tout autant que le chantier nature, être mises en avant. Ce projet sera le socle des contractualisations à venir avec nos partenaires techniques et financiers.

Avant cela, ce qu’on retire au lendemain de ce week end constructif et convivial : fierté et attachement à nos valeurs, optimisme et confiance dans notre capacité à nourrir l’avenir de notre intelligence collective !

Marianne Dolo - Vice-Présidente

Céline

Chargée de communication et d'administration

Partager & nous suivre