Les Blongios exportent leurs savoir-faire en Guyane

La "salle de formation : le carbet du Graine Guyane à Cayenne

Du 16 au 18 octobre je me suis rendu en Guyane, à Cayenne, pour encadrer une formation "Monter un chantier nature" pour le Graine guyane. Au programme : organisation et encadrement de chantiers nature, mobilisation des bénévoles, sécurité sur les chantiers, règlementation, assurance, financements ... et bien évidemment convivialité ! Après deux journées riches en échanges et discussions avec des stagiaires de tous horizons (WWF, associations guyanaises d'éducation à l'environnement, particuliers, éducatrice de la PJJ ...), nous nous sommes rendus sur la Réserve Naturelle de Kaw Roura pour participer à un chantier.

Eh oui, comme rien ne peut remplacer la pratique, le 18 octobre nous avons pris les voitures, puis une pirogue, pour rejoindre un groupe de jeunes en formation à la Maison Familiale et Rurale de Régina. C'est munis de machettes que nous avons coupé des moucou moucous afin de participer à une expérimentation de réouverture de savanes inondables sur le territoire de cette réserve (la seconde plus grande réserve naturelle de France). Ces savanes étaient autrefois maintenues ouvertes par les habitants du village de Kaw qui y pratiquaient le brûlis. En effet, elles abritent la reproduction d'un poisson particulier et étrange, l'atipa, qui garnit régulièrement les assiettes des habitants de ce petit village.

Après avoir fait couler des litres de sueur, nous avons profité d'un bon repas au restaurant du village avant de discuter avec les jeunes et les reponsables de la MFR ainsi que les gardes et le conservateur de la réserve afin de mieux appréhender les tenants et aboutissants d'un tel chantier.

A la fin de ces trois jours de formation, les stagiaires sont repartis avec des projets de chantiers plein la tête. Alors ouvrez grand vos oreilles et vos yeux et peut-être que dans quelques temps vous pourrez aller prêter vos bras pour la préservation de la somptueuse nature guyanaise.

Quant à moi j'ai profité de ma présence en Guyane pour rester quelques jours supplémentaires et aller découvrir la magnifique, sublime, superbe, gigantesque ... forêt guyanaise (ah c'est donc ça une forêt !)

François

Salarié Blongios
Chargé des projets participatifs de territoire