La Blongiasse... ?

Les soupes Blongios : la Blongiasse, la verte, la soupe du soleil, la forestière !

Le festival de la Louche d’Or

Les Blongios ont pris part au Festival de la louche d'or qui est organisé tous les 1er mai par l'association Attacafa.

Autour de chanteurs et artistes de rue, tous les volontaires peuvent devenir "faiseur de soupe" et faire goûter gratuitement leur soupe (plat présent sur tous les continents) dans un esprit de découverte et de rencontre.

La Soupe Blongios :
une soupe cuisinée avec des légumes destinés à être jetés.

Légumes récupérés pour faire la soupe Blongios

Récupérés auprès d'un supermarché Lillois ce fut l'occasion d'offrir une seconde vie à des produits encore comestibles.
Une fois les légumes récupérés, quelques bénévoles se sont réunis pour préparer les soupes.
Il a fallu cuisiner tard dans la soirée et mixer en extérieur pour ne pas réveiller le petit Lubin.

Les soupes

La Blongiasse officielle :

• topinambour

• crème fraiche
  • sel – poivre

La journée...

C'est par une belle journée ensoleillée que les Blongios ont présenté les divers potages, qui ont ravi les papilles des goûteurs !

Les marmites se sont vidées à vitesse grand V, ce qui a donné le temps aux bénévoles Blongios de se laisser aller au rythme des concerts ou en chantant un petit air emmené par Pierre à l'accordéon.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé ! Anthony, Hélène, Camille, Gabrielle, Pierre, Manon, Benoit et Séverine !

Et une mention spéciale pour Antoinette la "chef cuisto", Rachel, François et Lubin qui nous ont gentiment ouvert les portes de leur maison pour cuisiner !

Séverine

Salariée Blongios
Chargée de communication et d'administration