Chantier à Roost-Warendin avec des détenus de Douai

Grenouille rousse trouvée sur le terril des Pâturelles lors du chantier

Photo : Grenouille rousse trouvée sur le terril des Pâturelles lors du chantier

Dans le cadre de mon service civique pour l’association « Les Blongios, la nature en chantiers », j’ai eu l’opportunité de monter le projet personnel de mon choix.

L’ancienne volontaire m’a expliqué en quoi consistait un projet personnel, à savoir réaliser quelque chose qui nous tient à cœur (monter une association, reprendre des études, monter une entreprise, chercher du travail, développer un partenariat etc..).

J’ai donc sauté sur l’occasion de réaliser quelque chose qui me passionnait tout en étant aidée et soutenue par les membres de l’association. En effet, le terrain et les suivis naturalistes me manquaient un peu suite à mes études et c’est pourquoi j’ai eu envie d’allier chantiers nature et suivis scientifiques dédiés au monde carcéral.

Les détenus en phase de réinsertion dans la société ou emprisonnés pour des peines légères, sont le public visé en particulier dans ce projet, car ce sont des citoyens qui ne connaissent absolument pas le milieu de l’environnement. Etant totalement novices de la biodiversité qui les entoure, leur participation au projet ne peut qu'être bénéfique et si ce n'est les sensibiliser, au moins les inscrire dans une démarche d'apprentissage, d'échange et de partage. Mes objectifs sont de permettre à ces personnes de sortir de leur monde pour un temps donné, de s'aérer, de s'intéresser à quelque chose de nouveau et de très différent.

J’ai donc pris contact avec la maison d’arrêt de Douai, suite aux conseils et contacts d’une autre association naturaliste du NPdC « Les planteurs volontaires ». Cette dernière m’a introduit aux membres du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation)  et le projet s’est monté très rapidement. Nous avons et continuons à travailler sur les terrils des Pâturelles et de l’Escarpelle à Roost-Warendin, en collaboration avec notre partenaire, le Conseil Départemental du Nord.

Nous avons effectué des chantiers nature tels que de la coupe de fourrés de bouleaux et de plantes invasives type buddleia, pour rouvrir les milieux et préserver les espèces floristiques patrimoniales ainsi que leurs espèces faunistiques associées.

Le projet va se poursuivre avec en plus des chantiers nature lors des matinées, des suivis naturalistes les après-midi pour sensibiliser les détenus et leurs accompagnants à la biodiversité locale. Un partenariat pourrait potentiellement voir le jour entre Les Blongios et Les planteurs volontaires si le projet continue d’avancer de cette manière. La démarche pourrait par ailleurs s'étendre à d’autres maisons d’arrêt du NPdC.

Le plaisir à faire des chantiers avec des détenus est immense puisqu’ils sont très volontaires, motivés et heureux d’être là et de sortir. Ils abattent beaucoup de travail car ont besoin de se défouler et ne lésinent pas sur les tâches, ils sont d’ailleurs les premiers à reprendre après les pauses. A la fin de la journée, le plaisir se lit dans leurs yeux et ils en redemandent ! C’est également un bonus pour les membres du SPIP car cette expérience leur permet de dialoguer avec leurs détenus en sortant du contexte « enfermé entre 4 murs ». Les encadrants sont tout aussi impliqués et à fond sur le terrain que les détenus.

De ma première journée de chantier partagée avec eux, j’ai trouvé très enrichissant de les encadrer mais aussi de travailler avec eux et de les écouter. Ce sont des personnes très gentilles et intéressées par tout. Lors des suivis je pense qu’ils seront vraiment à l’écoute et prêt à découvrir la faune et la flore locale. Ce fut un bonheur de partager cette expérience avec eux !

Le premier chantier de mars était donc un réel succès et nous allons remettre ça le 28 avril en espérant que la météo soit aussi belle.

Gwendoline

Volontaire en Service Civique,

en charge des projets participatifs de territoire