Sortie vélo aux portes des Marpiniaux

Dimanche 16 juin les Blongios se sont joints aux membres d'ADAV (Association Droit Au Vélo) de Maubeuge pour une petite balade en borde de Sambre, jusqu'aux portes des Marpiniaux.

 

Après nous être réunis à la gare de Maubeuge et avoir rapidement fait connaissance, nous nous sommes élancés à 19 sur l'agréable véloroute de la Sambre.

Nous nous sommes ensuite arrêtés au poste d'observation des portes des Marpiniaux, à Marpent, pour un goûter et une présentation du site.

 

(Pour plus d'informations sur les portes des Marpiniaux, son histoire, sa faune et sa flore, vous pouvez consulter la plaquette ici:

https://agglo-maubeugevaldesambre.fr/wp-content/uploads/2014/12/Plaquette_Marpiniaux5312.pdf )

 

En repartant nous nous sommes  attardés près d'une station de Pyrole à feuille ronde, petite plante protégée qui a pu voir sa population augmenter grâce à des chantiers Blongios puis près d'autres plantes sur le chemin du retour afin de parler de leurs usages et de leur répartition.

Cette première collaboration avec l'ADAV a donc été très sympathique !

 

Cette action a été menée dans le cadre de l'appel à projet "Rendez-vous avec l'Environnement en Hauts-de-France" porté par le conseil régional.

Simon

Partager & nous suivre