Prop' à terre... à Loos en Gohelle

Des habitants joyeux et motivés
Des habitants joyeux et motivés

Depuis le début de l'année un nouveau projet a vu le jour sur la friche du 5 à Loos-en-Gohelle, emplacement d'un futur écoquartier. Les Blongios et deux autres associations, les Saprophytes (qui travaillent sur la réappropriation de l'espace public par les habitants) et le Théâtre de l'Ordinaire, ont travaillé de concert pour la gestion, l'aménagement et l'animation de ce site.

Grâce à la mosaïque de milieux qu'elle abrite (boisements, prairie, pelouse sur schiste, mare temporaire...) cette friche minière présente de réels intérêts écologiques. Elle accueille ainsi des plantes et des animaux relativement rares en région dont l'Ophrys abeille (une orchidée), le crapaud calamite et le lézard des murailles. Mais nombre de ces habitats naturels demandent quelques actions de gestion afin d'exprimer au mieux leur potentiel écologique.

Alors, pendant que la troupe du Théâtre de l'Ordinaire travaillait avec les habitants sur un spectacle, que l'association "les Saprophytes" organisait des ateliers de réflexion pour l'aménagement du site, les premiers chantiers nature se sont déroulés, permettant la réouverture d'un ancien sentier de promenade. Depuis, plusieurs bancs et une table ont été fabriqués avec des matériaux issus du site (troncs coupés pendant les chantiers) au cours d'une semaine de chantier menée par les Saprophytes. C'est ainsi qu'est né "l'Entre deux"... nouveau nom de la friche !

Pourquoi "Entre deux" ? Parce que ce lieu fait le lien entre les deux cités riveraines du site, anciennes cités minières, et qu'il sera, on l'espère, un espace de convivialité et de rencontre entre les habitants de ces deux cités... et d'ailleurs !

Face à l'engouement des habitants, le projet va continuer en 2014 et 2015 : réunions de concertation, découverte naturaliste du site, ateliers de réflexion, chantiers nature et d'aménagement vont se succéder.

 

Alors si vous êtes de passage à Loos-en-Gohelle ou si vous habitez dans cette partie du bassin minier, n'hésitez pas à venir nous donner un coup de main. Vous verrez qu'à Loos-en-Gohelle on sait travailler en toute convivialité !

François

Salarié Blongios
Chargé des projets participatifs de territoire

Partager & nous suivre