Festi'chantier - 1ère édition !

9h30 : arrivée sur le site et mise en route du chantier.
9h30 : arrivée sur le site et mise en route du chantier.

Le 19 octobre 2013, par une fraîche mais ensoleillée matinée d’automne, 55 bénévoles se sont retrouvés le long des remparts de la Citadelle de Lille, îlot de nature en milieu urbain. Bottes en caoutchouc aux pieds et sourires aux lèvres, nos Blongios matinaux ont pu profiter des explications de Yohann, écologue de la ville de Lille, sur ce site riche de biodiversité.

L’objectif de la journée étant de creuser plusieurs mares afin de favoriser la reproduction de certaines espèces de tritons, nos vigoureux bénévoles ont bêché et creusé avec énergie et bonne humeur, la journée durant.

Jusque là, un chantier comme les autres me direz-vous…

Seulement, un an après les mémorables 20 ans de l’association, l’envie de proposer un chantier festif et participatif avait germé dans la tête d'un groupe de bénévoles qui, coordonnés par Agathe (en Service civique, chargée de la promotion de l’engagement bénévole), avaient mitoné quelques surprises tout au long de la journée. L'idée était d'offrir un moment particulièrement convival aux habitués des chantiers, mais aussi de donner envie à d'autres de découvrir l'univers des Blongios. Aussitôt dit, aussitôt fait, ce sont une dizaine de nouveaux bénévoles qui ont participé au chantier, dont 3 enfants et même un bébé !

Côté surprises, avant la pause déjeuner, les bénévoles ont pu se régaler de l’univers féérique des contes de François, qui a su transporter au gré de ses histoires l’imaginaire des petits et des grands.

Le pique-nique du midi, riche en saveurs et en couleurs, préparé par les bénévoles cuistots, fut rythmé par les mélodies entrainantes de l’accordéon de Romain. Quelques Blongios musiciens : les deux Pierre, Olivier, Nicolas et Thomas, en ont d’ailleurs profité pour sortir clarinette, guitare, tuba et percussion et improviser, le temps de quelques morceaux, un bœuf endiablé pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Après cette pause enjouée, le retour aux activités physiques s’est fait dans la bonne humeur et la créativité ! Pour se faciliter la tâche, certains ont fait preuve d’imagination en concevant d’ingénieux systèmes qui pourraient très prochainement être médaillés du concours Lépine… !

On retiendra notamment la brouette ascensionnelle, permettant de tracter une brouette pleine de terre en haut d’une pente abrupte gadoueuse, sans parler de l’alternative trouvée pour faire face à une crevaison de pneu de brouette... de vrais Blongios de trait ! (la preuve en image photo n°4)

Les quelques gouttes de pluie de fin d’après-midi ne sont pas venues entacher cette première édition du festi’chantier, qui s’est également achevé en musique. Les bénévoles ont pu apprécier, tout en s’afférant au creusement des mares, le son jazzy du groupe de Nicolas. Quel plaisir de pouvoir se trémousser bêche à la main et pieds dans la gadoue !

Ce chantier actif et festif s’est poursuivi le soir dans les locaux de la MRES, où une soirée concerts attendait les bénévoles. L’occasion de se retrouver, de trinquer mais aussi de se laisser emporter par les sonorités manouches de « Lilo Dilo », les textes humoristico-militants des « Filstool » ainsi que par l’univers ensoleillé de « Loca Tangata ».

Une journée riche en émotions, rires et convivialité qui restera un très beau souvenir. Un grand merci à tous les bénévoles, présents par la bêche ou la pensée !

Au plaisir de vous revoir pour la deuxième édition du Festi’Chantier en 2014 !

Plus de photos sur le Festichantier dans la galerie photos, album "Parc de la Citadelle - 19 oct. 2013"

Retrouvez également le témoignage d'Hélène, bénévole du Festi'chantier, en cliquant ICI.

Sophie

Bénévole et membre du comité d'organisation du Festi'chantier

Partager & nous suivre