Chantier de bénévoles à Colembert

Le site de la Warenne du Mont Dauphin sous la neige...
Le site de la Warenne du Mont Dauphin sous la neige...

Une belle preuve d'éco-citoyenneté

Le chantier nature des 9 et 10 février sur le site de la Warenne du Mont Dauphin, dans le Pas-de-Calais, alliait le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, l'association Partageons Ensemble les Projets des Seniors et les Blongios.

A l'origine de l'intervention sur ce site, la commune porte le projet de réhabiliter un sentier de randonnée et une table d'orientation, de créer un espace pédagogique sur la biodiversité et de débroussailler le site de la Warenne.
L'association PEPS, proche de la mairie et dont la plupart des membres sont des marcheurs sensibles à la protection de la nature, a apporté son concours au projet municipal. La rencontre entre le PEPS et les Blongios s'est faite grâce au PNR des Caps et Marais d'Opale à l'occasion d'un chantier de débroussaillage et se poursuit maintenant depuis 4 ans...

In-terre-vious 

Lors de ce chantier, nous avons in-terre-viouvé Sébastien Mézière, technicien du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale :

Qu’est ce qui te plait le plus dans la coopération avec les Blongios ?

La convivialité, l'ambiance, en premier lieu. Le fait de travailler avec des méthodes douces.

As-tu une anecdote à propos de ce chantier ?

Les références à Brassens, reprises par des bénévoles. Cela est signe que Brassens, comme les Blongios, sont tous deux intemporels.

Quelle a été l’ambiance sur le chantier ?

Du sérieux ; toujours dans la bonne humeur.

Le PNR Caps et Marais d’Opale a-t-il été satisfait du travail réalisé ?

Absolument ! Comme à chaque fois sur ce site, les Blongios ne laissent de traces de leur passage que des espaces parfaitement réouverts. Tout ça sans bruit de machine, à la force des bras et des mollets !

Quel était l’état d’esprit des bénévoles à la fin du week-end ?

Comme les merguez du midi : grillés mais pas cramés.

Comment vois-tu l’avenir avec les Blongios ?

Preuve est faite sur certains territoires et parmi la plupart des gestionnaires qu'ils ont un rôle fondamental. Le tissu partenarial est maintenant bien noué. C'est désormais sur le développement du chantier comme outil de participation des habitants qu'il existe plus d'incertitude. Nous devons tendre nécessairement vers ces modes de gestion participatifs au sein des collectivités locales, mais convaincre des élus, mobiliser, fédérer des groupes d'habitants demande beaucoup de temps et d'énergie.

Témoignages de bénévoles

Catherine, Bénévole Blongios de longue haleine, nous dit :

Il a fait très froid, on a cuit des saucisses à la braise, on a bien bossé, bien rigolé, ...
C’est un chantier avec partage des riverains et des blongios, eux boivent l'apéro à midi, pas nous !!!!

Anthony nous dit :

Ce week end là ne fut pas celui du parasol, de la margarita sur une terrasse ensoleillée ; mais bien celui des gros pulls, gants, bonnets et autres parkas pour se protéger contre la neige, la pluie et le vent glacial.

Mais très rapidement en action pour débroussailler, nettoyer, tronçonner et voir même pour certain déraciner des arbres entiers à mains nues (oui Hulk existe bien), la sensation de froid et la peur de se transformer en mister freeze géant a rapidement disparu. Des feux géants furent alors allumés pour réduire en cendres tout le bois "trop encombrant" tant et si bien que quand midi sonna on se croyait presque en période estivale.

Sébastien, nous annonce qu'en "réouvrant le milieu" on permettra le pâturage extensif du cheptel de moutons d'un agriculteur local pour ainsi favoriser le maintien d'une biodiversité particulière (orchidées, papillons...) que l'on retrouve notamment sur les pelouses calcicoles.

Pour que cette tâche soit accomplie avec brio, il faut remarquer également l'aide colossale que nous avons reçue durant ce week-end par l'intervention de deux mastodontes de 1 et 1,5 tonnes attelés à un chariot.

Le soir, des discussions variées et surtout hilarantes s'engagent pour laisser place aux musiciens de la team qui n'hésite pas à donner de la voix et du "level" moi je vous le dis, y en avait.

Le lendemain tout le monde est au "branle-bas" ! En deux temps trois mouvements c'est reparti en direction de Colembert. Les chevaux de trait nous ont quitté, il faut alors s'attacher à débroussailler et faire disparaître les aubépines d'un flanc de coteau à la main ; gare aux épines malicieuses qui se logent profondément dans la peau et souvent là ou on s'y attend le moins (expérience personnelle, rien qu'une minuscule cicatrice).

Témoignage d’un partenaire des Blongios

Abel Desprez, Président de l'association Partageons Ensemble les Projets des Seniors, nous dit :

L'état d'esprit de personnes disposées à donner de leur temps pour leur environnement et le repas sous forme d'auberge espagnole ont été les éléments liants qui ont contribué à créer la bonne ambiance de ces chantiers.

Je retiens le jour ou l'un des participants a accroché ses lunettes dans les branches qu'il mettait au feu ... ce qui lui a fait dire que la participation devenait internationale puisque nous avions de ce fait avec nous un ivoirien  (ni voit rien) !!!!

La plus belle récompense nous vient de la flore avec le retour de 6 orchidées que nous avons pu découvrir lors d'un après-midi de découverte organisé en juin dernier par Sébastien Mézière.

Une suite qui pourrait être donnée serait par exemple de faire avec Sébastien des journées de découverte de la nature pour les Blongios et le PEPS .... les Blongios ayant une expertise, que nous marcheurs n'avons pas forcément, ce serait de nature à enrichir la découverte.

 

Séverine

Salariée Blongios
Chargée de communication et d'administration

Partager & nous suivre