Mission Locale en Pays d'Artois - Episode 2

Opération de curage doux d'une mare
Opération de curage doux d'une mare

Après une semaine de chantier en avril, un nouveau rendez-vous avait lieu la semaine passée avec des jeunes de la Mission Locale en Pays d'Artois.

Afin de permettre à ce groupe de (re-)découvrir son environnement proche tout en participant à un projet collectif écocitoyen, un nouveau "terrain de jeu" nous attendait.

Depuis quelques années maintenant, la Communauté Urbaine d'Arras a mis en place un plan de gestion différenciée sur la trentaine d'hectares que représente le parc attenant à la Citadelle Vauban. Notamment, une zone de protection intégrale de la faune et de la flore a été créée sur une surface de 12 hectares. Cette zone, anciennement utilisée par l'armée comme champ de tir, puis par les riverains comme jardin famillial, demandait quelques interventions de gestion.

Afin de permettre à chacun de découvrir diverses techniques de gestion possibles, le programme d'activité fut volontarairement diversifié: retrait de grillages, tôles et autres garennes pour chasseurs - curage doux d'une mare - depressage d'un boisement en régénération naturelle.

Une semaine bien chargée, physiquement éprouvante pour certains, mais avec des résultats plus que probant, aussi bien concernant les objectifs de gestion fixés conjointement avec la CU d'Arras, que ceux consistant à mobiliser un groupe de jeunes adultes autour de ce type de projet, avec entraide, solidarité et bonne humeur au programme...

Merci donc à: Mégan, Amandine, Anne-Lise, Marie-Kelly, Emmanuel, Nicolas, Kévin, Gaëtan et les autres, sans oublier Michel et Christophe, leurs encadrants pour la Mission Locale.

Rendez-vous début novembre pour une nouvelle semaine d'actions en faveur de la biodiversité arrageoise!

Denis

Salarié Blongios
Animateur pédagogique et technique

Partager & nous suivre