En enquêtant sur les bénéfices retirés par les bénévoles en pratiquant le chantier nature, nous avons mis en lumière l'existence de profils de bénévoles. Ces profils dessinent un parcours : on [...]
Sus aux ligneux...
Publié le dans Chantiers de groupes
En ce lundi de novembre, comme maintenant depuis quelques années, l’IME Charles de Foucault de Jeumont et les Blongios avaient rendez-vous sur le Cœur de Nature des Portes des Marpiniaux à Marpent.
Un groupe de 5 adolescents, accompagnés de leur éducateur et équipés comme il se doit, a donc participé à la gestion écologique d’une partie du site.
L’objectif du jour consistait à couper, voire arracher de jeunes plants de Saules marsault et d’Aulnes glutineux. Cette opération a pour objectif de limiter la prolifération des arbres sur une prairie humide servant de vase d’expansion des crues et attirant nombre de papillons rhopalocères.
Comme l’an passé, ce groupe a participé de façon sérieuse et détendue à ce chantier et n’attend plus qu’une chose : revenir l’an prochain pour continuer ce travail pour le bien commun : la biodiversité de l’Avesnois.