La Dune au Lierre une nouvelle fois dans tous ses états

 La dream-team du moment
La dream-team du moment

En prélude au printemps qui s’annonce, et pour bien terminer cette saison de chantiers, une semaine de chantier nature avec la Mission Locale de Dunkerque était programmée dans la Dune au Lierre à Zuydcoote en partenariat avec le CPIE Flandre Maritime.

Comme pour le chantier de décembre, Guillaume (du CPIE) nous avait concocté un programme aux petits oignons, mêlant actions de gestion et petites découvertes naturalistes.

C’est donc un groupe de 11 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, inscrits dans le dispositif « Garantie jeunes », accompagnés de Lamine, conseiller d’insertion de la Mission Locale qui purent s’activer durant une semaine au sein de la Dune au Lierre.

Tout comme en décembre, les actions de gestion furent diversifiées et avaient pour objectif essentiel la préservation de la biodiversité du site, mais aussi un meilleur accueil du public.

Grâce, une nouvelle fois, à une météo radieuse, le groupe a pu notamment finir le creusement d’une panne humide, dans l’espoir d’y observer bientôt le fameux Crapaud Calamite. En complément de cette action, une réfection d’un sentier ainsi que des opérations de coupes d’arbres furent réalisées en divers endroits de la dune ceci afin de limiter la prolifération des arbres et arbustes sur le site.

En complément de ces actions de gestion, le groupe fut régulièrement associé à une opération de comptage d’amphibiens dans le cadre d’un protocole scientifique mis en place par le CPIE sur l’une des mares, celle-ci étant équipée d’une barrière à amphibiens. Une belle occasion d’observer Tritons ponctué et alpestre, grenouille rousse et autres crapauds communs en train de batifoler à tout va sans aucune pudeur…

 

La suite cet automne ???

Denis

Salarié Blongios
Animateur pédagogique et technique

Partager & nous suivre