La Maison Pour Tous de Guesnain sur les terrils du Douaisis

Présentation générale de la journée par Léa, Garde départementale du Douaisis
Présentation générale de la journée par Léa, Garde départementale du Douaisis

En cette fin d’hiver, un nouveau projet de chantiers nature a débuté avec l’équipe des gardes départementaux du Douaisis et un groupe d’adultes de la Maison Pour Tous de Guesnain.

Objectif : sensibiliser par l’action un groupe d’adultes à la préservation des espaces naturels proches de leur lieu de vie.

Pour cette première journée, rendez-vous avait été pris afin de finaliser un tressage sur une pente du Terril des Argales à Rieulay. Ce tressage a pour but de tenter de canaliser la circulation des promeneurs sur le site afin de limiter la création de chemins parasites.

C’est sous un beau soleil que l’ensemble des personnes réunies a pu s’atteler à cette mission avant de profiter d’une petite balade découverte du site.

Pour la suite de ce projet, une deuxième journée aura lieu sur le même site naturel. Ensuite, nous nous rendrons sur le Terril de l’Escarpelle et des Paturelles à Roost-Warendin afin de nous charger de la gestion d’espèces invasives (buddleia) proliférant sur le site.

Etant donnée la saison, assez avancée pour des interventions en milieu naturel, ces journées seront aussi l’occasion de partir à la découverte de la biodiversité en plein réveil suite à la pause hivernale !

 

Denis

Salarié Blongios
Animateur pédagogique et technique

Partager & nous suivre