Ca coupe et ça plante à la Citadelle !

Depuis fin octobre, et jusqu'en avril 2015, un nouveau groupe de jeunes venus de SAS FORMATION, basé à Saint André lez Lille, est mobilisé afin de découvrir les actions de chantier nature avec les Blongios.

Au rythme d'un chantier par mois en moyenne, ce groupe va pouvoir participer à la préservation du patrimoine bâti et arboré de la Citadelle Vauban de Lille.

Afin que la végétation arborée ne fasse pas subir trop de dommages aux remparts (Ah ces racines qui s'infiltrent de partout...), une mise en paturage par des moutons est prévue pour le printemps. Aussi, afin de préparer le terrain, le groupe s'est activé à couper l'ensemble des arbres présents sur les bords des remparts. Au printemps, les moutons, de race soay d'origine écossaise, prendront le relais des bénévoles et viendront se rassasier des jeunes pousses d'arbres, limitant ainsi la reprise de la végétation arborée.

Après cette première expérience de débroussaillage, en ce début 2015, une nouvelle mission attendait le groupe :

à l'emplacement de l'ancien stade du LOSC, une mare s'est installée. Avec le temps, des semis naturels de saules ont germés et menacent la mare d'un envahissement certain.

D'un autre côté, la berge du fossé dit "des pêcheurs" demande une opération de réaménagement de ses berges par l'implantation de nouveaux arbres.

Le lien était donc tout trouvé : les arbres à retirer sur le stade seront transplantés le long des berges du fossé des pêcheurs.

A terme, ces arbres permettront d'une part de stabiliser les berges, mais aussi de participer à la phytoépuration des eaux de la citadelle qui en ont bien besoin. De plus, pêcheurs et autres espèces animales pourront profiter de ce patrimoine arboré pour trouver de l'ombre, aller pondre des oeufs, se réfugier dans les cavités.

La suite d'ici 15 jours avec la poursuite de la transplantation des saules avec pour destination les berges de la Deûle, dans l'objectif de limiter la propagation de la renouée du Japon présente par endroits. 

Denis

Salarié Blongios
Animateur pédagogique et technique

Partager & nous suivre