Des lycéens aux petits soins pour le marais de Lumbres

Visite et présentation du marais
Visite et présentation du marais

Depuis cet automne, dans le cadre du programme Biodiver’lycée porté et financé par l’ENRx ( http://www.enrx.fr/Objectif-Biodiv/Programme-Biodiver-lycees ), l’association anime un projet avec le lycée du bâtiment Bernard Chochoy de Lumbres, en partenariat étroit avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.

Initialement, ce projet a pour objectif de faire découvrir la biodiversité locale à des lycéens en lien avec les cours de SVT, puis de travailler à l’aménagement d’un espace de nature au sein de leur établissement.

Pour cet établissement spécialisé, les élèves n’ayant pas de cours de SVT dans leur cursus de lycéen, une autre approche a été pensée, en lien avec un projet interne au lycée concernant la labellisation de celui-ci (Label E3D concernant le développement durable : http://eduscol.education.fr/cid78075/labellisation-e3d.html#lien1 )

Les activités du lycée, ainsi que les pratiques des lycéens amènent régulièrement des désagréments sur l’environnement proche du lycée par la pollution régulière d’un cours d’eau alimentant un marais à proximité.

Fin 2016, à l’issue d’une phase d’immersion permettant une prise de conscience des problématiques par les élèves, des actions de chantiers nature ont été programmées. Dans un premier temps, une opération de plantations de perches de Saules a été réalisée afin de compléter le réseau d’arbres têtards présent sur le marais de Lumbres. Cette action vise entre autre à renforcer l’aspect paysager typique des marais de l’audomarois tout en favorisant la biodiversité.

En ce début d’année 2017, une deuxième phase de travaux de gestion a été entamée sur le cours d’eau alimentant le marais. Pour se faire, l’Association Nature Libre, spécialisée dans la collecte des déchets sauvages, a été associé au projet ; et c’est donc une dizaine d’élèves qui ont entamé une opération de nettoyage de ce cours d’eau ainsi qu’à sa réhabilitation écologique.

De retour des vacances d’hiver, les actions reprendrons avec notamment un travail sur la requalification des berges du cours d’eau afin d’y favoriser le retour d’une flore spécifique, favorable à l’accueil de la faune des zones humides (Amphibiens, Odonates,…). Enfin, courant juin, afin de constater les bienfaits de ces interventions, un suivi de chantier ainsi qu’un petit inventaire faune/flore seront réalisés avec les élèves et leurs enseignants.

Un grand merci à eux et à l’équipe éducative, très impliquée dans la réalisation de ce projet. 

Denis

Salarié Blongios
Animateur pédagogique et technique

Partager & nous suivre