Rencontre au sommet du Mont de Couple

Rencontre autour d'un chantier.
Rencontre autour d'un chantier.

Rencontre entre boulonnais autour d’un chantier

En cette fin janvier, la météo s’annonce hivernale, quoi de plus logique. Les thermos d’eau chaude seront les bienvenus. Rendez-vous est donné ce samedi 31 à Audembert à des bénévoles. Des Blongios, bien sûr, mais pas que.

L’ Association Nature libre, qui agit au quotidien autour de la problématique des déchets dans le Boulonnais souhaitait mobiliser son réseau de bénévoles autour d’un chantier nature afin de compléter leur investissement sous une nouvelle forme.

Et comme « plus on est de fous, plus on rit », un petit groupe de la Métropole Lilloise a aussi profité de cette dynamique pour nous rejoindre le temps de cette journée.

En partenariat avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, un chantier de réouverture de milieux a donc eu lieu sur la Réserve Naturelle Régionale du Mont de Couple. Le site est géré par une mise en pâturage extensif avec parcs tournants. Toutefois, cela n’empêche pas les ligneux de gagner du terrain année après année.

C’est donc armée de scies, coupe-branches et croissants que la vingtaine de bénévoles a pu s’attacher à recéper des Prunelliers et ronces présentes. Malgré le vent, la pluie et même la neige qui se sont invités, une placette a pu être ré-ouverte, trois Aubépines taillées en têtards et les produits de coupe brûlés afin de ne pas enrichir le milieu et de n’avoir à exporter que les cendres.

Pour clôturer cette journée, Sébastien nous emmena à la découverte du site afin de mieux appréhender les enjeux de conservation spécifiques à ce site naturel ainsi que la gestion par pâturage grâce à la présence du paysan venu donner un coup de main et nous apporter son point de vue.

Au nom des Orchidées, Gomphocères et autres Oreillards, soyez tous remerciés pour ce moment de rencontre et de travail au bénéfice du bien commun.

Denis

Salarié Blongios
Animateur pédagogique et technique

Partager & nous suivre