Des citoyens mobilisés pour leur patrimoine naturel en Cœur d’Ostrevent

La Communauté de Commune du Cœur d’Ostrevent, située entre Douai et St Amand-les-eaux, développe depuis quelques années une politique en faveur de la biodiversité, notamment par une réflexion autour de la notion de « trame verte et bleue » en lien étroit avec les gestionnaires d’espaces naturels de son territoire, comme le Pnr Scarpe-Escaut ou les Gardes du Département en charge des Espaces Naturels Sensibles, propriétés du Conseil Départemental du Nord et des entreprises du territoire.

A cet effet, des travaux de préservation et/ou de réhabilitation de la biodiversité sont programmés sur des sites gérés par la C.C.C.O., parfois sur des sites un peu inattendus (Site SITA de Lewarde, Station d’épuration de Somain, ZAC Barrois, …).

Pour ce faire, plusieurs options se présentent aux techniciens : faire appel à la régie interne, faire appel à un chantier d’insertion ou une entreprise sous-traitante ou bien encore faire appel à des citoyens à travers l’organisation de chantiers nature.

La convention 2016 liant la C.C.C.O. et Les Blongios prévoyait l’organisation de 8 actions de chantiers nature, en complément des travaux réalisés par un chantier d’insertion sur certains sites naturels. Parmi ces sites nécessitant l’intervention de bénévoles se trouvaient une zone de compensation écologique sur une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (I.S.D.N.D.) à Lewarde, une zone humide jouxtant une station d’épuration à Somain, une friche sur la ZAC Barrois à Montigny-en-Ostrevent et une zone de loisir en bord de Scarpe à Vred.

Les thématiques de chantiers furent très variés au regard des problématiques de gestion :

  • Recépage de ligneux pour la préservation de mares et prairie humide,
  • Creusement d’une mare,
  • Plantation d’une haie vive (de 270 arbres tout de même !!!),
  • Lutte contre des Espèces Exotiques Envahissantes (E.E.E.) : plantation d’arbustes contre la Renouée du Japon et chantier de coupe de Buddleia.

Parmi les groupes mobilisés, il y avait :

=> Une association de protection de l’environnement :

  • SOS Nature Douaisis

=> Des établissements scolaires :

  • Ecole du Champfleury de Masny
  • Ecole Malraux-Pasteur de Montigny-en-Ostrevent
  • Ecole Simon Martin d’Ecaillon
  • Collège Robert Desnos de Masny
  • Institut Agricole Privé d’Anchin de Pécquencourt

=> De simples citoyens venus de leur propre chef.

Au total, ce sont quelques 189 personnes différentes qui se sont afférées le temps d’une demi-journée ou d’une journée autour de cet engagement écocitoyen de proximité, ce qui représente une moyenne de 23 personnes par chantier. Qu’ils en soient ici tous remerciés pour ces efforts fournis en faveur de leur patrimoine naturel local.

 

(C.C.C.O.: http://www.cc-coeurdostrevent.fr/Un-territoire-a-preserver/Education-et-Actions-pour-l-environnement/Actions-Nature-en-Coeur-d-Ostrevent/Les-Chantiers-Nature)

Denis

Salarié Blongios
Animateur pédagogique et technique

Partager & nous suivre