Mission de Service Civique – enquête reportage « 10 ans de chantiers de groupe »

Service Civique - Les Blongios

L’association « Les Blongios, la nature en chantiers » encadre et coordonne des chantiers nature de bénévoles depuis 25 ans. Chacune des actions de l’association est basée sur deux principes :

• la préservation et/ou la restauration de la biodiversité
  • la participation citoyenne et en particulier l’engagement associatif

Depuis 2008, l’association encadre des chantiers de groupes constitués, destinés à des structures variées telles que des lycées ou écoles, des IME, des missions locales, des centres sociaux, … Cette activité a considérablement accru et diversifié le public et les participants aux chantiers. Répondant à l’objectif d’éducation à l’environnement de l’association, le volet chantiers de groupes est devenu essentiel au fil des ans. Par ailleurs, en 2017, l’association s’est engagée dans le projet européen VISES, portant sur l’évaluation de l’impact social de ses actions. Après avoir mis le projecteur sur les bénéfices tirés par les participants bénévoles, l’évaluation doit intégrer l’activité réalisée en chantiers de groupes.

Pour épauler les bénévoles et les salariés sur la mise en valeur de 10 années de chantiers de groupes, l’association cherche un-e volontaire.

Le-la volontaire, accompagné-e des bénévoles et de l’équipe salariée (4 personnes) aura pour missions :

Dresser un bilan des 10 ans de chantiers de groupes: bilan quantitatif (recensement et traitement de données) et qualitatif (montrer la variété des groupes, leur évolution au cours des 10 années…)

Mettre en valeur l’apport des groupes constitués à l’association et les bénéfices que tirent les participants de leur expérience en chantiers.

Pour ce faire, le-la volontaire:
  • Participera à des chantiers de groupes afin d’aller à la rencontre des bénévoles et des encadrants
  • Réalisera des petits films sur les chantiers de groupes (prise d’images, montage …)
  • Réalisera des interviews (vidéo, audio, écrit) des bénévoles et partenaires des chantiers de groupes
  • Sera en charge de la rédaction d’une « Blongiozette » (lettre d’info de l’association) spéciale sur les chantiers de groupes
  • Coordonnera le ou les événements liés à cet anniversaire: organisation des actions, communication. Un groupe de travail constitué des salariés référents et de bénévoles volontaires sera constitué.
  • Participera à la vie associative (accueil des bénévoles au local, préparation et participation ponctuelle aux conseils d’administration, aux assemblées générales, aux réunions d’équipe).
Qualités et compétences requises :

Etre capable de prendre des initiatives, avoir le sens de l’organisation et du travail en équipe, avoir le sens du contact humain, être force de proposition, qualités rédactionnelles et d’analyse.

Permis B (mise à disposition du véhicule de l’association)

Début de la mission : 01/05/2018

Entretien à prévoir la semaine du 23 avril

Durée de la mission : 8 mois (24H/semaine) Informations supplémentaires au 03.20.53.98.85.

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 16 avril 2018 de préférence par mail (c.leducEFFACER@lesblongios.fr) ou par courrier à l'adresse suivante :

Les Blongios - MRES - 23, rue Gosselet 59000 LILLE

Florence