Recherche volontaire pour mission de service civique !!

Mission de Service Civique Volontaire

Promouvoir l’engagement des bénévoles

Missions

La mission de service civique vise à pérenniser l’implication des bénévoles dans les projets environnementaux de l’association à travers deux axes principaux :

1. La mobilisation des bénévoles et des partenaires techniques de l’association pour la mise en œuvre et l’animation de suivis de chantiers. Les chantiers nature de l’association ont principalement lieu en automne et en hiver, lorsque la nature est au repos. Afin que les bénévoles puissent mieux appréhender les résultats de leurs actions sur la biodiversité régionale, le(a) volontaire accompagnera les bénévoles dans l’organisation et l’animation de sorties de suivis de chantier pour leur permettre d’évaluer l’impact des chantiers en général, de leurs actions en particulier et de mieux connaître les sites naturels, leurs richesses biologiques et les enjeux liés à leur préservation. Le suivi technique sera réalisé par un(e) technicien(ne) de la structure gestionnaire des sites, le(a) volontaire aura pour rôle de mobiliser les bénévoles pour ces suivis.

2. Le(a) volontaire dynamisera l’implication des bénévoles en les accompagnant dans la construction de nouveaux projets et espaces d’implication : évènements, regroupements, outils de communication entre adhérents, etc. Le volontaire prendra une part active dans l’organisation et la mise en œuvre des projets retenus.

Le(a) volontaire sera un véritable relais des bénévoles qu’il(elle) pourra accompagner, par exemple, dans leur participation aux chantiers nature.

Le(a) volontaire disposera s’il(elle) le souhaite d’un temps hebdomadaire dédié à un projet personnel en lien avec l’activité de la structure d’accueil (dans ce cas, le projet devra être présenté et validé par le Conseil d’Administration)

Au niveau humain, le(a) volontaire sera accompagné(e) par :

• Le conseil d’administration et plus particulièrement la personne référente de l’implication des bénévoles
  • L’équipe salariée et plus particulièrement par son tuteur
  • Les bénévoles intéressés par le projet

24h/semaine, 7 mois à partir du 11/03/2019

Entretiens à prévoir la semaine du 04/03/2019

Candidatures à envoyer jusqu'au 28/02/2019, à recrutementEFFACER@lesblongios.fr

• Connaissance du milieu associatif
  • Aisance relationnelle
  • Curiosité naturaliste
  • Autonomie et esprit d’initiative